Bourg en Bresse

Communiqué de presse de la FCPE nationale 14 novembre 2012

15/11/2012 15:01

14 novembre 2012

Refonder l’école, c’est maintenant !

Les débats comptables sur les rythmes scolaires, qui bloquent l’avancée de la loi d’orientation, n’ont que trop duré. Chacun prêche pour sa paroisse et on semble avoir perdu de vue l’essentiel : une refondation de l’Ecole doit être opérée pour assurer
la réussite de tous les élèves !

Où est passée la préoccupation partagée par toutes et tous dans la concertation
de lutter contre l’échec scolaire ?

Où est passé l’engagement collectif de tout tenter pour enrayer une situation inacceptable : la sortie chaque année de 150 000 jeunes du système éducatif sans diplôme ni qualification ?

Où est passée la cohérence d’ensemble pour bâtir un projet de société qui ne se résume pas à des choix a minima qui ne garantiront en rien l’amélioration de l’école ?

Où sont les enfants dans tout ça ?

Refonder le temps scolaire n'a pour unique objectif que de respecter les besoins des enfants pour faciliter leurs apprentissages. La FCPE souhaite que les engagements pris dans la campagne présidentielle - et réaffirmés dans le rapport de la concertation - pour les écoliers et les collégiens soient mis en œuvre, à savoir : « assurer des journées moins chargées avec une pause méridienne minimale de 90 mn garantie, revenir à une année scolaire plus ample et moins dense, c’est-à-dire à
des semaines de travail réparties sur 5 jours, mais aussi rendre l’année scolaire moins compacte en l’allongeant d’au moins deux semaines et instaurer un rythme fondé
sur l’équilibre de sept semaines de travail/deux semaines de repos ».

Une école plus juste et plus efficace, voilà ce qu'attendent les parents, ce qu'attend l'opinion.

Il faut revenir aux attentes initiales et construire une école bienveillante : les élèves ont besoin de la refondation !

—————